Les pèlerins de la rivière St-Jean Chronique de saumons et de saumoniers

de Mari Hill Harpur avec Eileen Regan McCormack

Les pèlerins de la rivière Saint-Jean – Chronique de saumons et de saumoniers est l'histoire du camp de pêche d'un homme riche et la passion de sa famille pour la nature. Le livre décrit un lieu de loisir; où le temps de vacances implique d'interagir avec l'environnement et la faune à l'intérieur. Le sens de ce que la nature confère entraîne la prise de conscience que l'on a la capacité et la responsabilité d'aider à assurer la santé et la continuité de l'environnement comme un moyen de rendre la pareille.

Beaucoup a déjà été écrit sur James J. Hill  et sur comment il a contribué à la colonisation de l'Amérique du Nord-Ouest. Ce livre soutiendra ces publications mais plutôt que de se concentrer sur ses affaires et qualifications agricoles, ce livre traite de la passion personnelle de Hill pour la pêche avec de bons amis et sa famille. C'est une chronique sur la manière dont le camp a vu le jour et comment Hill a passé ses loisirs.

Cela dit, le livre est un document historique précis grâce à la préservation des archives de Hill qui existent à la Société historique du Minnesota et avec diverses collections privées. La tâche était d'amasser les faits et de les rassembler en un récit complet. Ce défi a été entrepris par Mari Hill Harpur, l'arrière-petite-fille de James J. Hill et co-gardienne de la flamme de Hill Camp. Elle a senti le besoin de raviver cette histoire de le rassembler, et de la redécouvrir sous des générations de poussière. Cela s'est avéré être un voyage décourageant pendant lequel une archiviste fervente dans la personne d'Eileen McCormack, sa co-auteur, l'a accompagnée. Ensemble, elles tissent une histoire qui est parfois dramatique, parfois tragique, souvent amusante et, à d'autres moments, informative sur les défis de cette région éloignée et délicate. Ce livre s'adresse aux historiens, aux biographes, aux biologistes de la conservation et non pas moins, aux pêcheurs et pêcheuses partout dans le monde.

Au fur et à mesure que cette histoire se déroule, elle nous amène dans une documentation approfondie de cinq générations de propriété et de gestion familiale de cette rivière. C'est l'histoire de cette rivière particulière et les gens qui ont été touchés par sa magie. Pour ceux qui s'intéressent à la pêche à la mouche et à l'écologie d'une rivière, l'histoire de la vie d'un fleuve, c'est une histoire à explorer.

« C'est une histoire qu'il fallait raconter » soutenait Mari. Les pèlerins de la rivière Saint-Jean est un livre sur la rivière du saumon atlantique dans l'est du Canada. À environ douze milles en amont, sur les rives de cette rivière, il y a un camp en boîs rond qui se trouve dans la famille Hill depuis 1900. Le camp est unique en ce sens qu'il a été sous une seule propriété depuis plus de 100 ans. Pendant plus de cinq générations, cette propriété a entretenu une relation avec le résident le plus illustre de la rivière, le Salmo salar.

L'histoire de cette rivière ne serait pas complète sans l'utilisation de photographies et d'illustrations. Comme la chance l'aurait, une strie d'artistes visuels fonctionne dans la famille de la colline, avec un intérêt particulier dans la photographie remontant à la fin du 19e siècle. Cela explique l'extraordinaire histoire visuelle à l'intérieur. Si une image vaut mille mots, ce livre est en effet épique. Puisque le milieu académique et professionnel de Mari est la photographie artistique, ce livre est ponctué de ses images étonnantes, offrant au lecteur un aperçu d'un sujet dont la beauté et la mystique seraient autrement difficiles à mettre en mots.

 

ISBN : 978-1-988130-02-6170 pagesLivre de poche141 photos noir et blanc 96 photos couleur3 illustrations noir et blanc37 documents en couleur.24 x 24 cm.

Site for the book's original English version : Sea Winter Salmon – Chronicles of the St. John River