Les pèlerins de la rivière St-Jean Chronique de saumons et de saumoniers

de Mari Hill Harpur avec Eileen Regan McCormack

Eileen Regan McCormack

« Afin d'offrir une rétrospective adéquate, je me suis tournée vers la seule personne qui pouvait s'assurer que le manuscrit soit un document historique véridique, Eileen Regan McCormack. Eileen a toujours vécu au Minnesota et a passé 15 ans a œuvré aux archives de la Bibliothèque de référence James J. Hill à St-Paul. C'est ici que les documents de la famille Hill étaient entreposés jusqu'en 2007. En raison de ce contexte, elle était bien placée pour fournir les premières recherches dont nous avions besoin pour embellir notre récit. Elle a savamment parcouru une énorme quantité de données historiques, dont une grande partie avait été cloîtrée pendant plusieurs générations et la mettre en lumière, encore une fois. »

– Mari Hill Harpur

Eileen a été une incontournable promotrice de la préservation historique et de la présentation de données vraies et inédites. Elle a soumis sa première proposition pour ce livre le 1er juillet 2010.  «L'histoire est ce qui a été laissé derrière et a survécu», affirme-t-elle. Depuis lors, le manuscrit commun a évolué en un documentaire étonnant énumérant les nombreux aspects qui composent un camp de pêche situé dans un environnement immaculé et éloigné. La première visite d'Eileen à Hill Camp était en 2012 et elle se sentait étrangement comme si elle avait été là auparavant. Elle reconnaissait tous ses traits, de la loge avec ses porches, la salle à manger formelle, la cheminée en pierre énorme et tant d'autres aspects qui semblaient étrangement familiers. Elle a senti l'histoire prendre vie en approchant le camp dans les mêmes types de canots que Hill avait utilisés lors de ses visites. Les sujets de toutes ces archives et images qu'elle avait étudiées restaient à voir, conservés dans l'original. Eileen se tenait devant une histoire physique, réelle. Elle savait alors que son rêve était vivant, aussi vivant que lorsque James J. Hill est venu en 1900 et chaque année jusqu'à sa mort en 1916. C'était une émotion remarquable pour Eileen et une occasion mémorable pour Mari. Comme les auteurs de Sea Winter Salmon, leur espoir est que le lecteur éprouvera, dans les pages de ce livre, un sentiment similaire en voyageant sur la rivière Saint-Jean avec son peuple et son saumon.

 

Linda Leith

Originaire de Belfast, en Irlande du Nord, Linda Leith vit à Montréal, Québec. Elle a fondé le Festival littéraire international Blue Metropolis, dont elle a été présidente et directrice artistique pendant quatorze ans, jusqu'en 2010.

Auteure accomplie de la fiction et de la non-fiction, elle fonde Linda Leith Publishing en 2011.

Elle et son équipe ont aidé à perfectionner, autant que possible, Les pèlerins de la rivière St-Jean d'innombrables façons, ajoutant vitalité et cohésion au livre fini.

 

Steve Louis

Steve est designeur graphique  depuis 1976. Il a fondé le Studio Lézard en 1990. Il a travaillé dans de nombreuses sphères d'activité – de la conception de publicité à l'habillage, les logos, les rapports annuels et généralement toutes choses imprimées. Depuis quinze ans, il conçoit également pour les médias électroniques et l'industrie cinématographique, la création des accessoires et des éléments  de décor et d'accessoires avec une affinité particulière pour les films d'époque où la recherche est nécessaire pour obtenir un résultat convaincant.

Steve a travaillé avec les Harpur sur de nombreux projets depuis le milieu des années 1990. Un véritable rapport d'amitié a évolué à partir de cette relation qui lui donne un avantage. Il démontre souvent une compréhension innée de ce qui est nécessaire et offre des options inattendues. Dans le cas de ce livre, il n'a pas fait  exception.

D'autres ont contribué à cette œuvre et sont reconnus dans le livre.

 

Site for the book's original English version : Sea Winter Salmon – Chronicles of the St. John River